Le Feng Shui Traditionnel : un savoir ancestral chinois

Le Feng Shui, un art et une science taoïstes pour vivre en harmonie avec l’environnement

Les origines du Feng Shui Traditionnel datent environ de 3000 ans av. J.-C. et trouvent leur source dans les pratiques pré-taoïstes et celles des chamans de la Chine ancienne. Le Feng Shui de l’époque servait à orienter les sites funéraires afin que les descendants puissent vivre en paix ; le défunt étant protégé des mauvaises influences pouvait alors s’envoler vers le paradis.

Au fil des ans, des siècles, le Feng Shui Traditionnel, qui se transmettait par oral de père en fils, était pratiqué jusqu’en 1911, date de la chute de l’empire chinois. Les Maitres Feng Shui s’expatrièrent un peu partout dans le monde et le Feng Shui sombra dans l’oubli. Dans les années 60, période New Age, le Feng Shui réapparu, mais dans une version erronée appelée « Feng Shui Occidental ».

Depuis les années 90, l’intérêt de la culture chinoise grandissant auprès de passionnés, a motivé les Grands Maitres en Feng Shui Traditionnel à partager leur savoir au plus grand nombre et pas seulement à leurs descendants. Aujourd’hui, Le Feng Shui Traditionnel est diffusé à travers le monde.

Le Feng Shui Traditionnel est un des cinq composants qui forment la science métaphysique chinoise en un ensemble : Art de la Montagne ou Art Philosophique, Art de la Médecine ou Médecine Traditionnelle Chinoise , Art de la Divination ou Yi Jing, Art de la Destinée ou BA ZI, Art de la physionomie ou l’étude de l’observation des apparences.

Vivre une vie harmonieuse est le souhait de chacun et c’est ce que le Feng Shui Traditionnel peut nous apporter.

Rendez-vous sur ma page « Le Feng Shui chez vous »

Les fondamentaux du Feng hui

Le QI

Le QI

Depuis des millénaires, l’Homme sait qu’il existe une énergie universelle, qui unit toutes choses dans l’univers, appelé QI (prononcé tch’i). Considéré comme une force omniprésente, en mouvement constant, circulant et pénétrant en nous et autour de nous, le Qi (ou Ch’i) est l’essence même du Feng Shui. Cette énergie naturelle et dynamique alimente et crée la vie, pour les êtres vivants et dans l’espace.

Le QI affecte tous les aspects de la vie humaine : richesse, carrière relations, santé et culture spirituelle. Il est à la base du Feng Shui qui signifie « vent et eau » et exprime parfaitement la mouvance, et la fluidité du QI.

Le but du Feng Shui est d’exploiter les énergies cosmiques, ou QI, qui sont présentes naturellement dans l’environnement afin d’apporter des influences positives dans notre vie.

Il est donc essentiel de bien comprendre cette notion fondamentale qu’est le QI.

La Trinité Cosmique

La Trinité Cosmique

Depuis la nuit des temps, il est considéré que trois forces distinctes, et cependant, interconnectées sont présentes et influencent notre parcours dans la vie. on appelle cela la Trinité Cosmique, ou la Puissance des Trois, représenté par le Ciel, l’Humanité et la Terre.

On parle alors des trois chances :

  • la chance du Ciel, innée qui ne peut être modifiée. (Astrologie, Numérologie, Ba Zi,…)
  • la chance de l’homme, qui dépend des choix, des décisions et actions de chaque être normalement conscient, autodidacte et libre.
  • la chance de la Terre, que l’on peut contrôler en activant la circulation des énergies positives afin d’augmenter ses chances de réussite.(Géobiologie, Feng Shui,…)

La chance, qui en occident est considérée comme le fruit du hasard, est dans la pensée taoïste, le résultat de trois facteurs agissant sur le temps, l’espace et l’action.

Le YinYang

Le Yin Yang

Le principe du Yin-Yang ou union des contraires. Ces deux énergies interdépendantes qui s’affrontent et qui ne pourraient exister l’une sans l’autre. Concept de dualité et d’équilibre à la fois, le principe Yang représente l’action, le mouvement, alors que celui du Yin s’apparente à la passivité et au rythme figé. Le masculin et le féminin, le jour et la nuit, le chaud et le froid, le bruyant et le silencieux, l’eau et les montagnes,…

Ces deux énergies équilibrent et modèlent la vie de tous et de toute chose dans l’univers ; quand elles s’harmonisent, elles génèrent un bon QI dans notre environnement.

En Feng Shui, on regarde qu’elles sont les pièces Yang et les autres Yin. Par exemple, la porte d’entrée est Yang, la chambre est Yin.

Le Feng Shui s’appuie sur plusieurs principes

Le Ba Gua : les 8 trigrammes

Les animaux célestes

A ces notions fondamentales du Feng Shui Traditionnel, toute analyse prend en compte les emplacements et les directions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement.

Avoir une porte d’entrée, dans un bon secteur en emplacement et dans une bonne direction est favorable aux occupants de la maison ; cela se mesure par rapport à leur  Ming Gua, à l’aide d’un Luo Pan.

De même, être au bon emplacement et dans une bonne direction, en cuisine, dans son lit, au bureau, c’est activer les bonnes énergies pour un bon Feng Shui, et, attirer la chance.