Le Feu

le feu

La Terre

la Terre

Le Métal

le Métal

L'eau

l'eau

Le Bois

le Bois

Le concept des cinq éléments, tiré de la théorie du Yin-Yang, est le moteur qui provoque le changement. Le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois sont les cinq éléments que l’on retrouve dans l’ensemble de la Métaphysique Chinoise et sont cinq types de QI. Ces cinq éléments sont indissociables du Feng Shui, et interagissent ensemble dans les trois cycles de transformation et de changement de l’énergie, à savoir :

  1. Le cycle de production est une transformation positive des énergies. Le Feu réduit en cendres la matière, et produit la Terre, d’où naît le Métal, qui en condensant génère de l’Eau ; celle-ci nourrit le Bois qui alimente le Feu.
  2. Le cycle d’affaiblissement ou d’épuisement. Dans ce cycle, qui n’est pas agressif, un élément épuise les énergies de l’élément qui le produit. Le Bois, nourrit par l’Eau, épuise celle-ci ; l’Eau épuise le Métal qui l’a produit ; le Métal épuise la Terre dont il est extrait en la malmenant ; la Terre, en excès ou jeté sur le feu, va l’éteindre, et enfin le Feu qui brûle le Bois, l’affaiblit.
  3. Le cycle de contrôle ou de destruction. Ce cycle utilise un élément pour en contrôler un autre. L’Eau éteint le Feu, qui fait fondre le Métal ; ce dernier coupe le Bois dont les racines traversent et prennent les nutriments de la Terre ; celle-ci bloque l’Eau.